-
Bandes dessinées
-
Par Amélise le 14 Octobre 2020 à 18:30
Le genre : Bandes dessinées
Public : Ado - Adulte
L'auteur : Margaux Motin
L'éditeur / Collection : Casterman
Le résumé : Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ?
La critique : Cet album est juste génial. Margaux, Pacco et leur famille sont drôles et touchants dans leurs aventures du quotidien. J'adore la folie douce de cette histoire qui donne le sourire.
Le dessin est dynamique et coloré quand il raconte une tranche de vie mais parfois sur les grandes planches on respire le calme et le zen.
Et cerise sur le gâteau un cliff-hanger de dingue (viiiite le tome 2)
Mon avis :
votre commentaire
-
Par Amélise le 11 Octobre 2020 à 19:42
Le genre : Bandes dessinées
Public : Adulte
L'auteur : Zidrou / Franck Pé
L'éditeur / Collection : Dupuis
Le résumé : Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié.
La critique : Cette réécriture de l'histoire du marsupilami est intéressante. La dimension réaliste et encrée dans l'histoire est originale et surprend le lecteur par sa noirceur et sa tristesse.
Que ce soit François, le marsupilami ou même la maman de François, on est frappé par leur vie difficile. Dans toute cette noirceur, il y a le maitre d'école qui apporte un peu de lumière et les animaux recueillis qui amène un peu de drôlerie.
Bref, rien à voir avec la bd de mon enfance mais l'histoire est prenante et on a envie de lire la suite.
Mon avis :
votre commentaire
-
Par Amélise le 14 Septembre 2020 à 18:39
Le genre : Bandes dessinées, Témoignage
L'auteur : Fabien Toulmé
Le résumé : Hakim, un jeune syrien, raconte les circonstances qui l'on conduit à quitter les siens pendant la guerre en Syrie et à chercher refuge en Turquie.
La critique : Indispensable
Mon avis :
La série en 3 tomes :
2. De la Turquie à la Grèce 3. De la Macédoine à la France
Du même auteur: Ce n'est pas toi que j'attendais
votre commentaire
-
Par Amélise le 28 Février 2016 à 17:58
Le genre : Autobiographie
Public : Adulte
L'auteur : Fabien Toulmé
L'éditeur / Collection : Delcourt
Le résumé :
Fabien Toulmé et sa femme vont bientot accueillir leur 2e enfant. Comme beacoup de parents, Fabien est angoissé que son futur bébé ait un problème. A la naissance de Julia, il en est tout de suite convaincu.... sa fille n'est pas normale. Le diagnostique finit par tomber : Julia est T21 soit trisomique 21. Commence alors pour ce papa et sa famille un long chemin de réconciliation entre ses attentes et la réalité de cette enfant.
La critique :
Cet album de BD est d'autant plus fort que l'on sait qu'il est en grande partie autobiographique. Le dessin sert un propos touchant et même parfois bouleversant (par ex quand il espère qu'elle ne va pas survivre). Mais jamais Fabien Toulmé ne va en faire trop : le propos est juste, sans tabou.
L'auteur utilise une palette monochromiquedifférente pour chaque chapitre et c'est plutot agréable. Le dessin est assez épuré sans être simpliste.
En bref ..... une réussite qui touche par son propos juste et sensible.
Mon avis sur le livre :
votre commentaire
-
Par Amélise le 4 Mars 2015 à 18:30
Le genre : Aventure jeunesse
Public : A partir de 7 ans
L'auteur : Joris Chamblain, Lucille Thibaudier
L'éditeur / Collection : Les éditions de la Gouttière
Le résumé : Depuis quelques temps, sur l'église du village, monsieur Gargouille n'en fait qu'à sa tête. Chaque matin, on le retrouve à un endroit différent, ce qui ne manque pas de causer soucis et inquiétudes, comme cette fois où il a arrosé par mégarde un mariage par un jour de soleil radieux. Dans ce genre de situations, on peut se passer de gargouille ou alors avoir entendu parler d'Enola, la vétérinaire pour animaux fantastiques. Alertée par Igor, le sonneur de cloches, la jeune Enola, accompagnée de son chat Maneki et armée de son stéthoscope et d'une bonne dose d'ingéniosité, s'envole à bord de son hélicoptère pour sauver cette statue de pierre atteinte de bougeotte...
La critique :
Tome 1 : La gargouille qui partait en patrouille
C'est en lisant les carnets de Cerise que j'ai découvert Enola, vétérinaire pour animaux de contes...
Ma première impression : dessin très doux et agréable avec des couleurs chatoyantes comme je les adore. L'histoire est elle aussi très mignonne, on pose les bases d'une nouvelle série. Je n'ai qu'un seul "regret" : l'histoire est un peu légère mais d'un autre coté elle est beaucoup plus ciblé pour les jeunes lecteurs.
L'histoire se lit très vite, et il y a assez peu de rebondissements avec la fin. En fait j'en voulais un peu plus...
Cela reste malgré tout un album très sympathique et qui a beaucoup de potentiel... à suivre...Mon avis sur la série :
La collection : En cours avec 1 tome
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique