• Ce n'est pas toi que j'attendais - Fabien Toulmé

    Ce n'est pas toi que j'attendais - Fabien Toulmé

    Le genre : Autobiographie

    Public : Adulte

    L'auteur : Fabien Toulmé

    L'éditeur / Collection : Delcourt

    Le résumé : 

    Fabien Toulmé et sa femme vont bientot accueillir leur 2e enfant. Comme beacoup de parents, Fabien est angoissé que son futur bébé ait un problème. A la naissance de Julia, il en est tout de suite convaincu.... sa fille n'est pas normale. Le diagnostique finit par tomber : Julia est T21 soit trisomique 21. Commence alors pour ce papa et sa famille un long chemin de réconciliation entre ses attentes et la réalité de cette enfant.

    La critique : 

    Cet album de BD est d'autant plus fort que l'on sait qu'il est en grande partie autobiographique. Le dessin sert un propos touchant et même parfois bouleversant (par ex quand il espère qu'elle ne va pas survivre). Mais jamais Fabien Toulmé ne va en faire trop : le propos est juste, sans tabou.

    L'auteur utilise une palette monochromiquedifférente pour chaque chapitre et c'est plutot agréable. Le dessin est assez épuré sans être simpliste. 

    En bref ..... une réussite qui touche par son propos juste et sensible.

     Mon avis sur le livre : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :