• Les bâtisseurs

    Éditeur  Bombyx

    But du jeu : Construire rapidement des bâtiments pour avoir les plus de points de victoire.

    Déroulement :Les règles sont simples. Chacun à son tour, choisit des ouvriers ou des bâtiments à construire. En le associant, et en payant le salaire des ouvriers on construit ces mêmes bâtiments pour obtenir des points de victoire.

    Les joueurs ont 3 actions à chaque tour mais peuvent s'ils en ont les moyens en avoir plus en payant 5 pièces pour une action.

    Une explication en images :

    Les bâtisseurs

    Mon avis : Les bâtisseurs est un jeu familial qui plaira autant aux joueurs réguliers qu'aux joueurs occasionnels. Les règles du jeu sont très simples ce qui permet d'entrer vite dans le vif du sujet : construire des bâtiments.

    Les mécanismes sont simples : associer ouvriers et bâtiments en essayant d'être le plus rentable, c'est à dire en cherchant le ou les ouvriers qui correspondent le mieux au bâtiments.

    Les illustrations sont colorés et soignées et le graphisme est très joli. Avec la mention moyen-age on devine qu'il y aura des extensions. Celle sur l'antiquité est d'ailleurs me semble t il déjà en route.

    Carte d'identité :

    Prix : 13€ environ

    Durée : environ 30 min

    Age : 10 ans et plus (mais accessible plus tot)

    Joueurs : 2-4

    Caractéristiques sur 4 pions :

    Difficultés : Takenoko

    Chance : TakenokoTakenoko

    Stratégie :  TakenokoTakenoko

    Réflexion :  TakenokoTakenokoTakenoko

    Bilan : TakenokoTakenokoTakenokoTakenokoOrbital

    Bonus : Quelques images des cartes

    Les bâtisseurs
    (source des images : trictrac)


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  • Noé

    But du jeu : Sauver tous les animaux de la montée des eaux

    Déroulement :

    Chaque joueur a en main 8 cartes d'animaux. Chacun son tour, les joueurs tentent de poser une carte animal en respectant les règles de constitution des bateaux

    Pour remplir un bateau on doit soit alterner un animal mâle avec un animal femelle, soit n'avoir que des animaux du même sexe. Le bateau doit en outre atteindre le poid exact de 21.

    Chaque animal vaut un poids : le chat 2, l'ours 7, l'escargot 1. Le genre de l'animal est indiqué par la couleur.

    Noé

    Le jeu se joue en 3 manches ; la manche s'arrête quand un des joueurs a poser tous ses animaux. Les autres joueurs compte les gouttes figurants sur les cartes qui leur reste en main (l'escargot en a 2 par exemple)

    Mon avis : Noé est un jeu familial qui peut être facilement joué par les jeunes enfants. Les règles sont assez simple et vite maîtrisées ce qui permet de passer au jeu très vite.

    Le jeu peut aussi se révéler stratégique dans le choix des bateaux et peut obliger le joueurs suivants à récuperer tous les animaux du bateau s'il ne peut poser une carte qui convient.

    Le jeu est en outre très joli : le dessin des animaux est soigné et coloré.

    Carte d'identité :

    Prix : 13€ environ

    Durée : environ 30 min

    Age : 7 ans et plus (mais accessible plus tot)

    Joueurs : 2-5

    Caractéristiques sur 4 pions :

    Difficultés : Takenoko

    Chance : TakenokoTakenoko

    Stratégie :  TakenokoTakenoko

    Bilan : TakenokoTakenokoTakenokoTakenokoOrbital

    Noé


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  • Seasons

    But du jeu : Gagner le plus possible de cristaux (points de prestige)

    Déroulement : Le jeu se joue en 2 phases.

    - 1ère phase très courte où les joueurs se constitue une main de cartes qui sont ensuite partagées en 3 paquets. A chaque changement d'année on ajoute un nouveau paquet de carte parmi les 3.

    - 2e phase : c'est le tournoi à proprement dit. Les joueurs tirent les dés, en choissisent 1 et effectuent les actions (faire des cristaux, invoquer des objets magiques, ou des familiers).

    Mon avis : Seasons a un rytme de jeu très sympa puisqu'il n'y a pas de temps mort. A chaque lancement de dés, les joueurs choississent un dé puis font leur action. La gestion du plateau nécéssite de bien gérer et de garder un équilibre entre les différents éléments (gagner des cristaux, poser des cartes, gagner des élément feu, eau, terre...)

    Un jeu qui nécessite quelques parties pour bien prendre le prendre en main et envisager des stratégies payantes. Les parties se renouvellent bien ce qui permet au jeu d'avoir une durée de vie très longue.

    Bref, on y joue et rejoue avec plaisir.

    Carte d'identité :

    Prix : 37€ environ

    Durée : environ 60 min

    Age : 14 ans et plus

    Joueurs : 2-4

    Caractéristiques sur 4 pions :

    Difficultés : Takenoko TakenokoTakenoko

    Chance : Takenoko

    Stratégie :  TakenokoTakenoko

    Bilan : TakenokoTakenokoTakenokoTakenokoOrbital

    Voir aussi : La selection du dimanche, Libellud, Tric trac, Jedisjeux, Le repaire des jeux

     


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  • Race for the galaxy

    But du jeu : être le premier à poser 12 cartes

    Déroulement : Le jeu se joue en 2 temps. Dans un premier temps on utiliser des cartes actions (au nombre de 5) pour décider de se que l'on va faire : explorer, colonier une planète, investir dans une technologie, produire des ressources, consommer.

    Ensuite tous les joueurs participent à chaque phase proposée.

    Chaque carte posée apporte des points de victoire qui permettent de gagner

    Mon avis : C'est un de mes jeu préféré. Nous y jouons depuis assez longtemps avec 1 extension et c'est un jeu qui ne perd pas son interet au fil du temps. Les possibilités de tactiques sont très nombreuses et la part de hasard peu faire dérailler tous les plans.

    Une partie peut etre assez rapide, en moyenne 30-40 min avec 3joueurs un peu plus si vous êtes plus nombreux.

    Il existe de nombreuse extension qui ajoute des cartes et peuvent encore redonner de la nouveauté à ce jeu incontournable

    Carte d'identité :

    Prix : 25€

    Durée : environ 30/45 min

    Age : 12 ans et plus

    Joueurs : 2-4

    Caractéristiques :

    Difficultés : Takenoko Takenoko Takenoko Takenoko

    Chance : Takenoko Takenoko

    Stratégie :  Takenoko Takenoko Takenoko

    Bilan : TakenokoTakenokoTakenokoTakenokoTakenoko


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  • Takenoko

    7 Wonders est un jeu de cartes où il faut construire l'une des 7 merveilles du monde. L'auteur de ce jeu est Antoine Bauza, qui est également celui de Takenoko

    But du jeu : être celui qui aura le plus de points de victoire.

    Déroulement : le tour de jeu se fait avec les cartes. Chaque joueurs à des cartes en main. Il en choisit une puis fait passer son tas de carte au joueur à sa gauche. Le tour s'achève quand il reste 1 carte à chaque joueur.

    Les cartes proposent plusieurs possibilités de développement de votre civilisation : l'armée, la science, les matières premières (necessaire pour construire la merveille mais aussi pour acheter des cartes), etc....

    Le jeu se joue en 3 tours de cartes, ce que donne une durée de jeu totale assez courte entre 30 et 45 min.

    Mon avis : Le jeu est très sympa. Tout le monde joue en même temps, il n'y a donc pas de temps mort. Les interactions entre joueurs sont assez minimes, ce qui fait que chacun peut jouer assez gentiment avec sa civilisation.

    La finesse de ce jeu vient de la multitude de possibilités qui existe pour marquer des points et qui amène des surprises lors du décompte des points.

    C'est un jeu assez simple d'accès même si une petite expérience de joueur est préférable pour entrer rapidement dans le jeu.

    A noter également que c'est un des rares jeu qui permet de jouer jusqu'à 7 joueurs

    Carte d'identité :

    Prix : 40€

    Durée : environ 30/45 min

    Age : 10ans et plus

    Joueurs : 2-7

    Caractéristiques :

    Difficultés : Takenoko Takenoko Takenoko

    Chance : Takenoko

    Stratégie :  Takenoko Takenoko Takenoko

    Bilan : TakenokoTakenokoTakenokoTakenokoOrbital

    7 Wonders


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