• Divergente

    Sortie : 2014

    Genre : Science Fiction, Romance

    Metteur en scène : Neil Burger

    Acteur : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Ashley Judd

    Résumé : Dans une ville des Etats-Unis, la guerre a laissé des traces indélébiles de chaos. Désormais la population est répartie en 5 factions qui représentent le trait de caractère marquant de chacun. Chaque personne le jour de ses 16 ans doit choisir d'intégrer définitivement l'une des factions. Tris est une Altruiste mais elle ne se sent pas à sa place. Elle doit cependant faire un  choix : être loyal à sa famille, ou choisir ce la faction qui l'attire : Les Audacieux.

    Mon avis : Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire dont j'ai parlé plus longuement ici. Le film est divertissant et plutôt fidèle à l'histoire. Les quelques changements permettent une meilleure compréhension globale sans avoir à attendre les films suivants. Le choix des acteurs est cohérent : Theo James est mignon et musclé, Shailene Woodley correspond bien à l'idée que l'on peut se faire de Tris. Je regrette un peu le manque de présence des autres personnages qui sont pourtant très importants.

    L'environnement du film est soigné, accompagnée d'une musique clairement destinée aux ados / jeunes adultes.

    Si vous avez aimez, vous aimerez : Hunger games

    On aime : N'oublie jamaisN'oublie jamaisN'oublie jamais

    La bande annonce :

     


    votre commentaire
  • Cloud Atlas

     

    Sortie : 2013

    Genre : science-fiction, drame

    Metteur en scène : Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer

    Acteur : Tom Hank, Jim Sturgess, Halle Berry, Hugo Weaving, Doona Bae

    Résumé : À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

    source Allociné

    Mon avis : Cloud Atlas fait partie de ces ovnis cinématographiques qui vous font repenser à ce que vous avez vu. La plupart du temps après une séance de cinéma mon avis est assez clair : j'aime ou pas.

    Avec Cloud Atlas la réponse à cette simple question est plus difficile, car le film est complexe et tout le monde n'y voit pas la même chose.

    Commençons par ce qui est simple : les ames soeurs se retrouvent d'une vie à l'autre. C'est finalement assez simple et on le comprend assez vite. Du coup je me suis focalisée là dessus et j'attendais plus que ce postulat de départ et j'ai été décue.

    Le film aborde aussi les combats sociaux (l'esclavage, l'etre humain objet, l'homosexualité) mais les traitent de manière extrêmement enfantine et manichéenne : "la minorité qui défend une cause juste contre le vilain ordre établi majoritaire".

    Cependant le film est très riche visuellement sur les différentes époques et personnages que l'on suit. Chaque époque a des liens avec la suivante et il est assez interessant de les chercher.

    La construction du film est une cascade de changement d'époque qui permet un rythme rapide et palpitant. Mais en même temps elle complique la compréhension du film.

    Bref un propos léger dans un emballage magnifique.....

    Si vous avez aimez, vous aimerez :

    On aime : N'oublie jamaisN'oublie jamaisN'oublie jamaisOrbitalOrbital

    La bande annonce :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique