• L'élite  - Joelle Charbonneau

    Le genre : Dystopie, Young adult

    Public : A partir de 13 ans

    L'auteur : Joelle Charbonneau

    L'éditeur / Collection : Milan - Macadam

    Le résumé : La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

    La critique :  Tome 1 : L'élite  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    L'élite m'a tout de suite donné envie. Le monde détruit par des guerres successives ne produit plus rien : chaque parcelle de terre doit être décontaminée et fertilisée pour de nouveau être cultivable.

    J'ai beaucoup aimé ce coté environnemental qui plutôt assez bien développé. Le début de l'histoire s'attarde sur la colonie de l’héroïne et nous explique bien comment fonctionne leur ville.

    Les personnages sont intéressants : Cia est forte, volontaire et courageuse et j'aime ce genre de personnage assez invincible. Tomas est assez intriguant car finalement je m'attends toujours à une surprise de sa part car il reste assez mystérieux.

    L'intrigue est assez classique et la majeure partie du livre est consacré au Test que les meilleurs élèves passent pour accéder à l'université. Le coté "hunger game" est bien fait et prenant. On a envie d'arriver au bout ...et même de lire très vite le second tome.

    Tome 2 : Sous surveillance   A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Attention spoiler !!!

    Le 2e tome commence après le test, Cia poursuit sa "formation" et subit une sorte de bizutage (l'induction). Elle se fait de nouveaux alliés et découvre de plus en plus la face cachée de la société dans laquelle elle vit : meurtre et corruption sont au programme.

    La plupart des personnages sont de retour, et des nouveaux apparaissent. La galerie est très complète : les ambitieux, les calculateurs charmeurs, les taciturnes sympas... Tomas est moins présent et c'est un peu dommage mais cela se justifie totalement dans l'histoire.

    L'histoire justement se poursuit un peu sur le même schéma que le premier : après la découverte de l'université, les étudiants passe un nouveau test. J'apprécie particulièrement que Cia reste dans le système qu'elle remet en cause et qu'elle tente de le changer de l'intérieur. On sent que cela devient de plus en plus compliqué pour elle, et que probablement elle risque malgré tout de sortir du système.

    La fin est juste intenable avec des révélations bouleversantes et je sens qu'il va être difficile d'attendre la sortie du 3e tome....

    Tome 3 : Dernières épreuves  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman 

    Dans ce troisième et dernier tome, nous retrouvons Cia dans une situation compliquée. Elle veut mettre fin au Test mais seul Tomas lui semble digne de confiance.
    L'héroïne est en proie à un questionnement très intense dans ce tome : comment savoir à qui faire confiance? La fin justifie-t-elle les moyens? Comment réussir sans se trahir ?

    L'intrigue est moins chargée en action, car les personnages sont impliqués dans de nombreuses manipulations politiques. Les suspens est du coup toujours très présent et on ne s'ennuie pas une seconde.

    Le personnage de Cia est assez intéressant car même s'il n'est pas évident pour elle au départ, elle assume son rôle de leader empathique. Elle est omniprésente pour ce troisième tome et je regrette un peu que les autres personnages n'aient pas été plus présents, en particulier Tomas, Ian qui reste vraiment en retrait, seul Will est un peu mieux développé.

    L'histoire avance bien tout au long du livre et nous amène vers une conclusion qui sans me laisser époustouflée mais tout de même convaincue.

    Cette série est donc une bonne série de dystopie où on peut aussi noter que contrairement à de nombreuses séries de ce genre où une partie de la population est considéré comme inférieure dans l'élite la société post destruction est plutôt égalitaire et tout le monde semble avoir sa part de la reconstruction du monde. 

    En bref....laissez Cia vous faire découvrir l'Elite.

    Mon avis sur la série : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La collection :
    Tome 1 : L'élite                                         Tome 2 : Sous surveillance

    L'élite  - Joelle Charbonneau    L'élite  - Joelle Charbonneau      

    Tome 3 : Dernières épreuves                          

    L'élite  - Joelle Charbonneau 


    1 commentaire
  • The book of Ivy - Amy Engel

    Le genre : Dystopie, Young adult

    Public : A partir de 13 ans

    L'auteur : Amy Engel

    L'éditeur / Collection : Lumen

    Le résumé : Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
    J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
    Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
    Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
    Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?

    La critique :  Tome 1 : The book ok Ivy  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

     Lu en quelques heures, The book of Ivy est mon premier top de 2015. Tous les ingrédients d'une bonne lecture sont réunis : un univers dystopique assez bien construit, des personnages principaux attachants, des personnages secondaires intéressants, des rebondissements et surtout une fin qui laisse un goût de trop peu.

    Westfall où se déroule l'intrigue est assez bien décrit et apparait comme une sorte de bulle où le chaos s'est arrêté. Rien ne semble avoir survécu en dehors de cette cité qui lutte pour reconstruire le monde. Rien n'est vraiment décrit concernant l'extérieur et Amy Engel délaisse à mon avis délibérément cette partie.

    Ivy est une héroïne attachante, avec un caractère tout en contraste (vive, impétueuse et têtue mais avec un sentiment d'abandon et un manque de confiance). Bishop, c'est juste le garçon idéal : beau, patient, intelligent, tolérant, bref le gars parfait.

    J'ai beaucoup aimé l'importance que l'auteur donne aux femmes et à la place qu'elles ont ou devraient avoir : Amy Engel aborde la maltraitance conjugale, l'égalité au travail, la répartition domestique des tâches, le choix de devenir mère.... autant de thèmes que me parlent.

    L'intrigue est bien menée, et monte doucement pour s’accélérer vers la fin du tome. Ivy comprend que bien loin de ce qu'elle a appris, les "méchants" et les "gentils" ne sont pas toujours aussi facilement identifiables. En fil rouge, la romance Ivy - Bishop est très romantique et sensuelle. Les deux héros s'apprivoisent pour se découvrir et tombent amoureux ce qui rend leur histoire d'autant plus crédible.

    Bref, un livre à ne pas manquer A la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Tome 2 : The revolution of Ivy   A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Ivy est maintenant livrée à elle-même. Sa détermination va être mise à rude épreuve et les obstacles seront nombreux....

    Ce 2e tome de la duologie m'a tout a fait convaincue. J'ai retrouvé Ivy avec beaucoup de plaisir et j'avais hâte de découvrir comment tout cela allait se terminer. L'histoire se concentre beaucoup sur la jeune héroïne et sur ses états d'âme et j'avoue que c'était même un peu trop. Bishop est toujours aussi parfait (trop?) mais mon coeur de midinette n'a pu que succomber à cette romance mignonnette.

    Le dénouement arrive très vite à la fin et de manière assez simple mais finalement c'est suffisant.

    En bref .... une très bonne lecture.

     Mon avis sur la série : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La collection :
    Tome 1 : The book of Ivy                                       Tome 2 : The revolution of Ivy

    The book of Ivy - Amy Engel               The book of Ivy - Amy Engel

     


    votre commentaire
  • Legend de Marie Lu

     Le genre : Dystopie, Young adult

    Public : A partir de 13 ans

    L'auteur : Marie Lu

    L'éditeur / Collection : Castelmore

    Le résumé : Day et June appartiennent à deux extrêmes de la société. L'un est un paria, l'autre un élément prometteur de l'élite. Mais la mort du frère de June, va bousculer toutes les certitudes et amener les 2 héros à se rencontrer et à partir en quête de vérité et de justice....

    La critique :  Legend a cela de particulier qu'elle suit 2 héros : l'un chez les nantis, l'autre chez les défavorisés.
    L'intrigue évolue donc sur 2 points de vue différents et je trouve le passage entre les 2 personnages bien fait. On n'est jamais perdu par le changement.
    Je dois reconnaitre que la première moitié du 1er tome ne m'a pas retourné : l'histoire avance sagement mais quand les doutes et les difficultés arrivent j'ai complètement accroché et dévoré le tome.
    Les 2 héros semblent tout de suite en osmose et leur histoire est vraiment touchante. Parallèlement l'univers dystopique est plutôt bien détaillé et tient une large place dans l'histoire. L'auteur a su mélanger plusieurs thèmes : la guerre, la politique l'utilisation des virus, les relations internationales qui prennent plus d'importance dans le dernier tome. Ce mélange donne une histoire rythmée que l'on suit sans décrocher...

    Dans l'ensemble un très bon moment. Parfois quelques longueurs mais ponctuées de bons moments d'action, de romance.

    Mon avis sur la série : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La collection :
    Tome 1 : Legend                                Tome 2 : Prodigy

    Legend - Marie Lu        Legend - Marie Lu

    Tome 3 : Champion

    Legend - Marie Lu

     


    votre commentaire
  • La sélection

     Le genre : Dystopie, Young Adult, Romance

    Public : A partir de 13 ans

    L'auteur : Kiera Cass

    L'éditeur / Collection : Robert Laffont, Collection R

    Le résumé : Illéa est une monarchie qui est née de la chute des Etats Unis. Cette année l'héritier de la couronne cherche une épouse et lance donc La sélection parmi toutes les castes de la société. America malgré sa modeste caste se retrouve sélectionnée malgré elle et part au palais du prince Maxon.

    La critique :  Je m'attendais au vu de ce que j'avais pu lire à lire un roman mélange de Hunger games et du Bachelor.
    Du premier il n'y a de commun que l'univers dystopique avec des castes à numéro.
    Pour le reste, il y a de la princesse : des robes, de la romance, un prince bien sous tout rapport.... Au final, j'ai bien aimé La sélection (que j'ai lu en 3 jours) car je suis une fleur bleue indécrottable. Mais l'histoire est finalement assez classique et prévisible dans ce 1er tome.
    Les personnages sont attachants en particulier le prince Maxon et le texte est fluide et se lit très vite.

    Le 2e tome est moins passionnant même si je l'ai lu très vite (quelques heures).
    La romance se poursuit, mais les tergiversations de l'héroïne entre ses 2 prétendants commencent à tirer un peu en longueur.
    Le prince que j'aimais bien est plutôt assez absent et sa personnalité n'est pas plus approfondi (sauf un peu à la fin).
    L'histoire finit par manquer de profondeur.
    Quelques prémices d'une possible rébellion sont esquissés... à voir ce qu'il en advient dans le 3e tome de la série.

    Ce 3 e tome est toujours agréable et facile à lire .
    Mais définitivement l'histoire manque de contenu.... 3 tomes pour une histoire d'amour finalement assez classique : la dystopie est à peine esquissée, la télé-réalité est un détail et peu utilisée...
    Les bouleversements de la société que l'héroïne semble vouloir porter sont toujours au second plan et les révélations sur les renégats ne relancent pas l'intrigue politique.
    Finalement l'histoire d'amour prend toute la place et, pour ma part je commençais à me lasser des tergiversations des 2 héros : je t'aime / je ne t'aime pas / Est ce que je t'aime ....
    Bref même si j'ai pris plaisir à lire cette série, j'en ressort un peu déçue par ce manque de profondeur et de recherche dans l'univers proposé....

    Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La collection :
    Tome  : L'élite                                              Tome 2 : L'élue

     La sélection    La sélection

     


    3 commentaires
  • Divergente

    Le genre : Dystopie

    Public : A partir de 14 ans

    L'auteur : Veronica Roth

    L'éditeur / Collection : Nathan

    Le résumé : Dans une ville des Etats-Unis, la guerre a laissé des traces indélébiles de chaos. Désormais la population est répartie en 5 factions qui représentent le trait de caractère marquant de chacun. Chaque personne le jour de ses 16 ans doit choisir d'intégrer définitivement l'une des factions. Tris est une Altruiste mais elle ne se sent pas à sa place. Elle doit cependant faire un  choix : être loyal à sa famille, ou choisir ce la faction qui l'attire : Les Audacieux.

    La critique : Best sellers mondial, Divergente est une saga efficace. On retrouve bien sur des points communs avec Hunger Games : une héroïne adolescente contrainte à la révolte qui bouscule l'ordre établi... Cependant je trouve Tris beaucoup plus moteur que Katniss. Tris est un leader qui s'assume, et qui recherche la vérité.

    Les personnages sont nombreux et variés : Tris, Caleb, Christina, Quatre.... avec chacun leurs particularités. Leurs relations influencées par leur faction évoluent avec la saga : plus leur monde se désagrège, plus ils perdent leurs repères sociaux. Il devient nécessaire pour eux de construire de nouvelles relations et en même temps de reconstruire leur identité.

    Le roman est raconté par Tris (sauf le dernier qui est en alternance racontée par Quatre et Tris) dont on suit le parcours chez les Audacieux puis dans la révolte. Sa relation avec Quatre est très mignonne et V. Roth s'attache beaucoup à décrire les émotions que Tris ressent en passant par de nombreuses images.

    L'intrigue est assez bien construite, les révélations sont distillées tout au long des 3 tomes  et chacun apporte son lot de surprises.

    Pour finir, vous aurez compris que j'ai vraiment beaucoup aimé cette saga que j'ai lu en un temps record. Je n'arrivais pas à décrocher de l'histoire....

    J'ai bien sur vu le film avant le livre et aussi après mon avis est ici

    Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La saga :

    DivergenteDivergente

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique