• Sorcery of thorns (Margaret Rogerson)

    Le genre : Fantasy, Aventure

    Public : Ado - Adulte

    L'auteur : Margaret Rogerson

    L'éditeur / Collection : Bragelonne - Big Bang

    Le résumé : Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré.

    Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.

    La critique : L'univers de ce roman est original : les livres sont à la fois des objets du quotidien classique mais aussi des objets magiques doués de personnalité et de pouvoirs. Dans cette univers Elisabeth est une héroïne attachante qui voit son univers basculé en une seule nuit....

    Les personnages de ce roman sont aussi un des points forts : les répliques de Nathaniel sont délicieuses et la relations qu'il entretient avec Elisabeth est bien construite. Le démon Silas est touchant.

    L'intrigue prend son temps pour se dévoiler. Plusieurs événements s'enchainent (les attaques des bibliothèques, la captivité d'Elisabeth, le duel...) pour finir par éclairer un dénouement à la hauteur de l'histoire.

    Un roman de fantasy à découvrir !!

    Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanOrbital


    votre commentaire
  • Les soeurs Carmines

    Le genre : Jeunesse, Fantasy

    Public : A partir de 10 ans

    L'auteur : Ariel Holzl

    L'éditeur / Collection : Mnémos - Naos 

    Le résumé : Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
    Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...

    La critique :  Tome 1 : le complot des corbeaux 

     

    Tome 2 : Belle de gris

     

    Tome 3 : Dolorine à l'école

    Mon avis sur la série : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La collection :
    Tome 1 : Le complot des corbeaux                      Tome 2 : Belle de gris

    Les soeurs Carmines              Les soeurs Carmines

    Tome 3 : Dolorine à l'école

    Les soeurs Carmines
                   

     

     


    votre commentaire
  • Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir

    Le genre : Dystopie, Young adult, Fantasy

    Public : A partir de 13 ans

    L'auteur : Sabaa Tahir

    L'éditeur / Collection : PKJ

    Le résumé : Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

    La critique :  Tome 1 : Une braise sous la cendre  

    Elias et Laia sont les 2 protagonistes de l'histoire. Chacun leur tour, nous suivons leur histoire en nous demandant ce qui les relie.  

    Le double point de vue (déja vu dans plusieurs série et notamment dans la série Legend) permet dans une société fantasy de développer plus d'aspect sur cette société. Sabaa Tahir nous dévoile un univers très riche aussi bien sur la société qu'elle propose que sur le monde dans lequel les personnages évoluent. Les Martiaux, dur et impitoyables, les érudits et leurs savoirs et aussi une part de magie.

    Très rapidement, j'ai eu tendance à préféré lire les chapitres concernant Elias. Le personnage en rébellion m'a plus touché que la jeune érudite. Trop de doute concernant sa capacité à surmonter les épreuves qui lui arrivent ont fini par être un peu moins captivant.

    L'histoire quant à elle, est bien ficelée. Ce premier tome dévoile son intrigue et le destin de ces 2 jeunes gens. Tout ça est plutôt captivant et on se languit le 2e tome à peine le 1er est refermé.

    Tome 2 : Une torche contre la nuit 

    A paraitre en Aout 2016 en VO

    Mon avis sur la série : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La collection :
    Tome 1 : Une braise sous la cendre                         Tome 2 : A paraitre en Aout 2016

    Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir
                   

     


    votre commentaire
  • Keleana - Sarah J. Maas

    Le genre : Fantasy, Young adult

    Public : A partir de 13 ans

    L'auteur : Sarah J. Maas

    L'éditeur / Collection : La Martinière J Fiction

    Le résumé : Alors qu'elle survit dans le camp de prisonnier d'Endovier, Keleana voit sa vie prendre un nouveau tournant le jour où le Prince Dorian la choisit comme champion pour un tournoi. Le vainqueur deviendra l'assassin privé du roi et tyran du royaume d'Adarlan. L'enjeu est de taille car au bout du chemin, Keleana entrevoit peut etre la liberté....

    La critique :  Tome 1 : Keleana l'assassineuse  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La première chose que je me suis dit en voyant ce livre : assassineuse.... mais qu'est ce que c'est que ce mot ? Passé ce premier contact étrange, les echos sur cette saga étaient vraiment bons.

    Effectivement très vite l'univers fantasy, les 3 personnages principaux et l'intrigue m'ont happés. J'ai craint un triangle amoureux indissoluble mais là aussi pas de souci la romance est bien dosée : ni omniprésente ni reléguée au dernier plan. 

    L'intrigue de l'histoire se pose gentiment et ce tome 1 suit principalement le déroulement du tournoi et son issue. L'auteur nous livre sans tout dévoiler les bases de ce qui caractérise chacun des personnages : le prince tiraillé entre ses convictions et sa positions de prince héritière, Chaol l'ami fidèle et Keleana la tornade émotionnelle qui se débat avec ses démons.

    Un tome prometteur !!

    Tome 2 : La reine sans couronne  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    On retrouve nos héros après le tournoi, l'action s’accélère avec la menace grandissante d'un pouvoir obscur. Ce tome amène un mystère à élucider avec pas mal de suspense tout en poursuivant l'évolution des personnages.

    Dorian semble le plus en proie au doute et se cherche. Chaol est très touchant dans ses convictions et Keleana dévoile un peu plus son coté féminin et amical.

    L'intrigue progresse et les révélations de la fin du tome présagent de nombreux bouleversements. Sans être très surprenant, toutes ces surprises sont cependant bien amener par l'auteur.

    Vite la suite !!!

    Tome 3 : L'héritière du feu   

    En cours de lecture...

    Mon avis sur la série : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La collection :
    Tome 1 : Keleana l'assassineuse      Tome 2 : La reine sans couronne Keleana - Sarah J. Maas        Keleana - Sarah J. Maas

    Tome 3 : L'héritière du feu                Tome 4 : Queen of shadows

    Keleana - Sarah J. Maas       Keleana - Sarah J. Maas

     

     


    votre commentaire
  • L'héritage des rois passeurs - Manon Fargetton

    Le genre : Fantasy

    Public : Adulte

    L'auteur : Manon Fargetton

    L'éditeur / Collection : Bragelonne

    Le résumé : 

    Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu’on le connaît, sont les deux reflets déformés d’une même réalité.   Énora est unique : elle peut traverser d’un monde à l’autre. Lorsque sa famille est brutalement décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l’atteindre. Au royaume d’Ombre, sur la terre de ses ancêtres. Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d’exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s’emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d’Ombre. Et elle n’est pas la bienvenue.  Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes, éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d’Ombre…

    La critique : 

    Je ressors un peu incertaine de cette lecture, car si je cherche bien je n'ai pas vraiment grand chose à  lui reprocher. Manon Fargetton a su créer un univers fantasy riche et construit.  Les personnages sont intéressants, l'intrigue bien menée et Manon Fargetton écrit très bien.

    Les 2 héroïnes bien que très différentes incarnent des femmes fortes et determinées. Elles sont accompagnés par des garçons aux facettes variées (l'homme fort - Pelekaï / l'homme sensible - Charly / L'homme tourmenté - Julian). Bref que du bon !!!!

    Mais j'ai mis du temps à lire ce livre, je ne me suis pas sentie happée comme cela arrive pour les livres que j'aime. Ce qui m'a manqué c'est probablement un peu plus de rythme. Je ne suis pas sentie en haleine quant à la suite dans mes moments de lecture. C'est dommage car il y a tout ce qu'il faut pour me plaire...

     Mon avis sur le livre : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique