• RC 2722

    Le genre : Science-fiction, jeunesse

    Public : A partir de 12 ans

    L'auteur : David Moitet

    L'éditeur / Collection : Didier Jeunesse

    Le résumé : Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. Du moins c'est ce qu'il croit...

    Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hypersécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures. Entre un père et un frère, tous deux haut gradés, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l'un meurt mystérieusement et que l'autre est condamné à l'exil, son univers vacille.

    Et si ces deux évènements cachaient un secret bien plus grand ? En quête de réponse, Oliver n'a pas le choix : Il doit remonter à la surface !

    La critique : RC 2722 est un roman de science-fiction qui nous entraine dans un univers rongé par les problèmes climatiques et les épidémies. On y verrai presque une prédiction pour notre monde.....

    On y découvre Oliver qui vit dans son abri souterrain depuis sa tendre enfance, puis Tché qui va guider puis suivre Oliver dans ses péripéties.

    Le roman montre, à travers les souvenirs du père d'Oliver, comment le monde bascule dans le chaos, faute d'avoir pris la mesure de l'urgence planétaire. 

    Les héros Oliver et Tché sont attachants et courageux face à un monde sans merci. 

    David Moitet est un auteur qui manie joliment la langue pour nous embarquer dans son univers impitoyable. A ne pas manquer !

    Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanOrbital


    votre commentaire
  • Les chroniques lunaires

    Le genre : Fantastique, Young adult

    Public : A partir de 13 ans

    L'auteur : Marissa Meyer

    L'éditeur / Collection : Pocket Jeunesse

    Le résumé : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
    Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
    Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

    La critique :  Tome 1 : Cinder  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Je savais en commençant Cinder qu'il était question d'une réecriture de Cendrillon. Du coup j'ai eu tendance à chercher les éléments qui renvoyait au conte. Mais au delà de cet aspect j'ai été très vite prise par la propre histoire de Cinder. 

    L'univers développé par l'auteur est bien construit et riche en perspective. Les personnages semblent encore avoir beaucoup à nous faire découvrir : Le passé de Cinder, le caractère de Kai.... autant de points que j'espère voir se développer.

    Un seul petit bémol : le déroulement de l'intrigue est finalement assez prévisible et pour ma part j'avais vu venir la découverte finale depuis un bon moment... Mais pour autant cela  ne  m'a pas coupé dans mon élan de lecture bien au contraire !

    Une très bonne découverte .....

    Tome 2 : Scarlet 

     

    Tome 3 : Cress A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Ce 3ème tome de la série est toujours aussi passionnant. De nouveaux personnages viennent rejoindre la bande de Cinder. Cress est "Raiponce", prisonnière dans son satellite.

    J'apprécie que l'auteur réussisse à garder des aspects du conte traditionnel tout en apportant des éléments de science-fiction. L'intrigue principale avance bien avec son lot de rebondissements et de suspense. Même si je dois dire que les révélations ne m'ont pas surprise car je les avais déjà comprises, on reste pris dans l'histoire. On tremble pour chacun des personnages.

    La réussite de Marissa Meyer tient pour beaucoup à sa galerie de personnages. Elle parvient à développer la personnalité de chaque personnage sans ralentir le rythme de l'histoire. En bref, un tome à la hauteur des 2 précédents qui donne envie d'avoir enfin de dénouement (heureux... Je l'espère) de cette histoire.

    Mon avis sur la série : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La collection :
    Tome 1 : Cinder                                Tome 2 : Scarlet

    Les chroniques lunaires       Les chroniques lunaires

    Tome 3 : Cress                                 Tome 4 : Winter (sortie VO fin 2015)

    Les chroniques lunaires

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Trilogie des gemmes - Kerstin Gier

    Le genre : Fantastique, Young adult

    Public : A partir de 13 ans

    L'auteur : Kerstin Gier

    L'éditeur / Collection : Milan

    Le résumé : Gwendolyn est une jeune fille ordinaire qui va découvrir qu'elle est un élément déterminant dans un grand projet : Elle est le Rubis. Elle doit alors voyager dans le temps pour collecter le sang de chaque membre impliqué en compagnie de Gidéon. Elle a cependant l'impression que tout n'est pas clair.... elle entame de son coté des recherches pour connaître enfin le réel but de la société secrète à laquelle elle appratient désormais.

    La critique :  Tome 1 : Rouge Rubis  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Ce qui m'a d'abord attiré dans ce roman c'est le thème du voyage dans le temps. L’héroïne adolescente découvre qu'elle est porteuse du gêne du voyage et se retrouve propulsée dans une société secrète qui œuvre autour d'une machine qui doit révéler un immense secret.
    J'ai très vite accroché à l'univers et même si les personnages adolescents sont assez classiques, ils ne sont pas inintéressants.
    Le récit avance tranquillement, les révélations sont bien distillées et je suis assez impatiente de découvrir la suite...

    Tome 2 : Bleu saphir  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    2e tome de la trilogie, l'histoire est complètement dans le continuité.
    L'histoire se précise et on sent que le 3e tome devrait apporter son lot de révélations : le secret du chronographe, le rôle de Gwendolyn, la relation dans ados est elle sincère et survivra t elle au secret, que cherche réellement le Comte.... bref de nombreuses questions encore en suspens.
    L'univers est toujours aussi sympa et les voyages dans le temps restent assez crédibles.
    Vite le 3e tome :)

    Tome 3 : Vert émeraude   A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Ce dernier tome est à la hauteur des 2 premiers. On y trouve de la romance, du fantastique, des rebondissements, du suspense...
    Même si je dois dire que j'avais compris certains "secrets" depuis un moment déjà au contraire certains m'ont plutôt surpris.
    Gwen, l'héroïne prend de plus en plus le pouvoir dans ce dernier tome et c'est tant mieux car je n'aime pas vraiment quand le héros subit l'aventure plus qu'il ne la vit.
    La galerie de personnages est riche et diverse : de Leslie à Charlotte, du Comte au grand-père Lucas en passant pas Gidéon, Lucy et Paul... chacun joue un rôle non négligeable dans l'histoire...
    Le dénouement est tout à fait à mon goût même si la fin d'un livre c'est toujours un peu frustrant, j'ai passé un bon moment de lecture..

    Mon avis sur la série : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La collection :
    Tome 1 : Rouge rubis                                 Tome 2 : Bleu saphir

    Trilogie des gemmes - Kerstin Gier

                    Trilogie des gemmes - Kerstin Gier

    Tome 3 : Vert émeraude

    Trilogie des gemmes - Kerstin Gier


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique