• Les chroniques lunaires - Marissa Meyer

    Les chroniques lunaires

    Le genre : Fantastique, Young adult

    Public : A partir de 13 ans

    L'auteur : Marissa Meyer

    L'éditeur / Collection : Pocket Jeunesse

    Le résumé : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
    Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
    Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

    La critique :  Tome 1 : Cinder  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Je savais en commençant Cinder qu'il était question d'une réecriture de Cendrillon. Du coup j'ai eu tendance à chercher les éléments qui renvoyait au conte. Mais au delà de cet aspect j'ai été très vite prise par la propre histoire de Cinder. 

    L'univers développé par l'auteur est bien construit et riche en perspective. Les personnages semblent encore avoir beaucoup à nous faire découvrir : Le passé de Cinder, le caractère de Kai.... autant de points que j'espère voir se développer.

    Un seul petit bémol : le déroulement de l'intrigue est finalement assez prévisible et pour ma part j'avais vu venir la découverte finale depuis un bon moment... Mais pour autant cela  ne  m'a pas coupé dans mon élan de lecture bien au contraire !

    Une très bonne découverte .....

    Tome 2 : Scarlet 

     

    Tome 3 : Cress A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Ce 3ème tome de la série est toujours aussi passionnant. De nouveaux personnages viennent rejoindre la bande de Cinder. Cress est "Raiponce", prisonnière dans son satellite.

    J'apprécie que l'auteur réussisse à garder des aspects du conte traditionnel tout en apportant des éléments de science-fiction. L'intrigue principale avance bien avec son lot de rebondissements et de suspense. Même si je dois dire que les révélations ne m'ont pas surprise car je les avais déjà comprises, on reste pris dans l'histoire. On tremble pour chacun des personnages.

    La réussite de Marissa Meyer tient pour beaucoup à sa galerie de personnages. Elle parvient à développer la personnalité de chaque personnage sans ralentir le rythme de l'histoire. En bref, un tome à la hauteur des 2 précédents qui donne envie d'avoir enfin de dénouement (heureux... Je l'espère) de cette histoire.

    Mon avis sur la série : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La collection :
    Tome 1 : Cinder                                Tome 2 : Scarlet

    Les chroniques lunaires       Les chroniques lunaires

    Tome 3 : Cress                                 Tome 4 : Winter (sortie VO fin 2015)

    Les chroniques lunaires

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :