• Le genre : Littérature contemporaine, jeune adulte

    Public : A partir de 13 ans

    L'auteur : Marisa Kanter

    L'éditeur / Collection : Lumen

    Le résumé : Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment - un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle incarne Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaine, une assurance inébranlable... et Nash. Mais ça, c'était avant.

    Au détour d'un énième déménagement, Hallie tombe par hasard sur Nash, le vrai, en chair et en os. Bonne nouvelle ? Pas vraiment... Car quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de leur petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété sur Internet...

    Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou - le piège infernal - qui s'est refermé sur Hallie. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, ce roman explore les mystères et les complexités de l'image qu'on peut donner en ligne, par rapport à celle qu'on a dans la vie.

    La critique : Kels est une chroniqueuse de livres qui connait le succès, tout l'inverse d'Hallie qui est timide et fuis la foule. Hallie et Kels sont pourtant une seule et même personne. Et lorsqu'elle rencontre en vrai Nash, tout bascule et se complique.

    L'histoire est agréable à lire et le mélange entre roman et tweet rend la lecture très fluide. Le déroulement est plutôt classique et j'ai bien aimé le personnage de Nash. Quant à Hallie /Kels on se perd à la suivre dans ses valses hésitations : j'ai peur / je suis forte / j'avoue tout / je n'ose pas…..et on finit par avoir envie de la secouer….

    Dans l'ensemble, Triangle amoureux ou pas reste un roman sympa, destiné aux ados qui s'y retrouveront.

    Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman


    votre commentaire
  • Nos étoiles contraires

    Le genre : Littérature contemporaine, jeune adulte

    L'auteur : John Green

    Le résumé : Hazel est en sursis depuis ses 13 ans où on lui a diagnostiqué un cancer. Elle vit au jour le jour avec une canule pour l'aider à respirer. Un jour, elle rencontre Augustus au groupe de soutien des cancéreux. Il est beau, drôle, et même si Hazel refuse de l'admettre, il donne un nouveau relief à sa vie....

    La critique : Ce livre est destiné à un public adolescent (il est classé : à partir de 14 ans), mais il est si passionnant qu'il est à conseiller à tout le monde. L'auteur pose un regard sans tristesse sur la maladie. Les deux personnages sont très attachants et on suit avec grand plaisir l'évolution de leur relation.

    Le thème de la maladie est très présent sans être pesant. Le livre montre notamment comment la maladie transforme la vie quotidienne, les relations enfants-parents, le regard des autres, les relations amoureuses....bref un vaste sujet toujours abordé à travers le regard d'Hazel et de son entourage.

    L'écriture est parfois un peu métaphysique mais dans un style qui reste très fluide. Le rythme de l'histoire ne s'essouffle pas un instant et l'on regrette presque d'arriver à la fin du livre.

    Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Le truc en plus : Le film a été adapté au cinéma et devrait sortir en France le 20/08/2014. En attendant de voir le film on peut toujours se faire une idée avec la bande annonce

     


    2 commentaires
  • Les pages de notre amour (The Notebook)

     

    Le genre : Littérature contemporaine, romance

    L'auteur : Nicholas Sparks 

    Le résumé : Noah et Allie se rencontrent mais n'appartiennent pas au même monde. Elle est d'une famille riche et lui est un ouvrier. A l'aube de sa vie Noah raconte comment l'amour a guidé ses choix et comment il l'a conduit vers celle qui a partagé sa vie malgré les obstacles.

    La critique : Que dire !!!! La construction narrative n'est pas celle du film et peut dérouter si on a vu le film avant. Si vous êtes une romantique invétérée comme moi alors ce livre est fait pour vous. Nocholas Sparks est l'un des maitres de la romance et le nombre de ses livres adaptés en film le montre bien.

    Les personnages sont touchants. L'histoire emmène le lecteur à différents moments de leur vie et m'a captivé d'un bout à l'autre du livre.

    Un regret : Mais qu'est ce que c'est que ce titre en français pourri ??????

     Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanTarget


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique