• The book of Ivy - Amy Engel

    Le genre : Dystopie, Young adult

    Public : A partir de 13 ans

    L'auteur : Amy Engel

    L'éditeur / Collection : Lumen

    Le résumé : Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
    J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
    Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
    Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
    Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?

    La critique :  Tome 1 : The book ok Ivy  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

     Lu en quelques heures, The book of Ivy est mon premier top de 2015. Tous les ingrédients d'une bonne lecture sont réunis : un univers dystopique assez bien construit, des personnages principaux attachants, des personnages secondaires intéressants, des rebondissements et surtout une fin qui laisse un goût de trop peu.

    Westfall où se déroule l'intrigue est assez bien décrit et apparait comme une sorte de bulle où le chaos s'est arrêté. Rien ne semble avoir survécu en dehors de cette cité qui lutte pour reconstruire le monde. Rien n'est vraiment décrit concernant l'extérieur et Amy Engel délaisse à mon avis délibérément cette partie.

    Ivy est une héroïne attachante, avec un caractère tout en contraste (vive, impétueuse et têtue mais avec un sentiment d'abandon et un manque de confiance). Bishop, c'est juste le garçon idéal : beau, patient, intelligent, tolérant, bref le gars parfait.

    J'ai beaucoup aimé l'importance que l'auteur donne aux femmes et à la place qu'elles ont ou devraient avoir : Amy Engel aborde la maltraitance conjugale, l'égalité au travail, la répartition domestique des tâches, le choix de devenir mère.... autant de thèmes que me parlent.

    L'intrigue est bien menée, et monte doucement pour s’accélérer vers la fin du tome. Ivy comprend que bien loin de ce qu'elle a appris, les "méchants" et les "gentils" ne sont pas toujours aussi facilement identifiables. En fil rouge, la romance Ivy - Bishop est très romantique et sensuelle. Les deux héros s'apprivoisent pour se découvrir et tombent amoureux ce qui rend leur histoire d'autant plus crédible.

    Bref, un livre à ne pas manquer A la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Tome 2 : The revolution of Ivy   A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Ivy est maintenant livrée à elle-même. Sa détermination va être mise à rude épreuve et les obstacles seront nombreux....

    Ce 2e tome de la duologie m'a tout a fait convaincue. J'ai retrouvé Ivy avec beaucoup de plaisir et j'avais hâte de découvrir comment tout cela allait se terminer. L'histoire se concentre beaucoup sur la jeune héroïne et sur ses états d'âme et j'avoue que c'était même un peu trop. Bishop est toujours aussi parfait (trop?) mais mon coeur de midinette n'a pu que succomber à cette romance mignonnette.

    Le dénouement arrive très vite à la fin et de manière assez simple mais finalement c'est suffisant.

    En bref .... une très bonne lecture.

     Mon avis sur la série : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La collection :
    Tome 1 : The book of Ivy                                       Tome 2 : The revolution of Ivy

    The book of Ivy - Amy Engel               The book of Ivy - Amy Engel

     


    votre commentaire
  • Clochette et la créature légendaire

    Sortie : 2015

    Genre : Dessin animé

    Metteur en scène : Steve Loter

    Acteur : Mae Whitman (Lorie en VF), Ginnifer Goodwin (Alizée en VF), Rosario Dawson....

    Résumé : Lorsqu'une mystérieuse comète verte fait son apparition loin dans le ciel, sa lueur verte scintillante éclaire la vallée des fées et même les endroits les plus sombres des ténèbres obscures... Le réveil d'une créature légendaire grâce à la lueur de la comète provoquera de nouvelles explorations pour Clochette et ses amies. Noa, la fée des animaux ne reculera devant rien et mènera son enquête pour percer son secret et prouver que cette créature est celle de la légende. Une bête énorme et de grands yeux verts scintillants, cette créature est impressionnante et effraie toutes les fées de l'île, mais Noa, en bonne fée des animaux, trouvera un coeur d'or malgré l'effrayante apparence que cette dernière provoque. Noa essayera, par tous les moyens de convaincre Clochette et ses amies afin de parvenir à la sauver avant qu'il ne soit trop tard et éviter une fin fatidique à cette créature légendaire...
    Source : Wikipédia

    Mon avis : Avec le printemps, c'est le retour de Clochette au cinéma avec cette fois un épisode où Clochette est au 2nd plan et laisse la vedette à Noa.

    Sur le plan esthétique, on retrouve toujours l'univers charmant de la vallée des fées. C'est coloré et mignon... Terrain connu.

    Sur le plan de l'intrigue, cet épisode met un coup de projecteur sur les fées gardienne, et sur la fée des animaux Noa. L'histoire développe une intrigue plutôt bien construite où on apprend vite que la vallée des fées est menacée par un phénomène météorologique vert :) . La créature légendaire est réussie, tantôt effrayante, tantôt grosse peluche.

    En bref.... La franchises Clochette se bonifie, prend de l'épaisseur Clochette et la  créature légendaire est réussi.

    Si vous avez aimez, vous aimerez : Clochette et le secret des féesClochette et la fée pirate   

    On aime : N'oublie jamaisN'oublie jamaisN'oublie jamaisN'oublie jamais

    La bande annonce :

     

     


    votre commentaire
  • Les chroniques lunaires

    Le genre : Fantastique, Young adult

    Public : A partir de 13 ans

    L'auteur : Marissa Meyer

    L'éditeur / Collection : Pocket Jeunesse

    Le résumé : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
    Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
    Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

    La critique :  Tome 1 : Cinder  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Je savais en commençant Cinder qu'il était question d'une réecriture de Cendrillon. Du coup j'ai eu tendance à chercher les éléments qui renvoyait au conte. Mais au delà de cet aspect j'ai été très vite prise par la propre histoire de Cinder. 

    L'univers développé par l'auteur est bien construit et riche en perspective. Les personnages semblent encore avoir beaucoup à nous faire découvrir : Le passé de Cinder, le caractère de Kai.... autant de points que j'espère voir se développer.

    Un seul petit bémol : le déroulement de l'intrigue est finalement assez prévisible et pour ma part j'avais vu venir la découverte finale depuis un bon moment... Mais pour autant cela  ne  m'a pas coupé dans mon élan de lecture bien au contraire !

    Une très bonne découverte .....

    Tome 2 : Scarlet 

     

    Tome 3 : Cress A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Ce 3ème tome de la série est toujours aussi passionnant. De nouveaux personnages viennent rejoindre la bande de Cinder. Cress est "Raiponce", prisonnière dans son satellite.

    J'apprécie que l'auteur réussisse à garder des aspects du conte traditionnel tout en apportant des éléments de science-fiction. L'intrigue principale avance bien avec son lot de rebondissements et de suspense. Même si je dois dire que les révélations ne m'ont pas surprise car je les avais déjà comprises, on reste pris dans l'histoire. On tremble pour chacun des personnages.

    La réussite de Marissa Meyer tient pour beaucoup à sa galerie de personnages. Elle parvient à développer la personnalité de chaque personnage sans ralentir le rythme de l'histoire. En bref, un tome à la hauteur des 2 précédents qui donne envie d'avoir enfin de dénouement (heureux... Je l'espère) de cette histoire.

    Mon avis sur la série : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La collection :
    Tome 1 : Cinder                                Tome 2 : Scarlet

    Les chroniques lunaires       Les chroniques lunaires

    Tome 3 : Cress                                 Tome 4 : Winter (sortie VO fin 2015)

    Les chroniques lunaires

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Enola et les animaux extraordinaires

    Le genre : Aventure jeunesse

    Public : A partir de 7 ans

    L'auteur : Joris Chamblain, Lucille Thibaudier

    L'éditeur / Collection : Les éditions de la Gouttière

    Le résumé : Depuis quelques temps, sur l'église du village, monsieur Gargouille n'en fait qu'à sa tête. Chaque matin, on le retrouve à un endroit différent, ce qui ne manque pas de causer soucis et inquiétudes, comme cette fois où il a arrosé par mégarde un mariage par un jour de soleil radieux. Dans ce genre de situations, on peut se passer de gargouille ou alors avoir entendu parler d'Enola, la vétérinaire pour animaux fantastiques. Alertée par Igor, le sonneur de cloches, la jeune Enola, accompagnée de son chat Maneki et armée de son stéthoscope et d'une bonne dose d'ingéniosité, s'envole à bord de son hélicoptère pour sauver cette statue de pierre atteinte de bougeotte...

    La critique :  

    Tome 1 : La gargouille qui partait en patrouille  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    C'est en lisant les carnets de Cerise que j'ai découvert Enola, vétérinaire pour animaux de contes...
    Ma première impression : dessin très doux et agréable avec des couleurs chatoyantes comme je les adore. L'histoire est elle aussi très mignonne, on pose les bases d'une nouvelle série. Je n'ai qu'un seul "regret" : l'histoire est un peu légère mais d'un autre coté elle est beaucoup plus ciblé pour les jeunes lecteurs.
    L'histoire se lit très vite, et il y a assez peu de rebondissements avec la fin. En fait j'en voulais un peu plus...
    Cela reste malgré tout un album très sympathique et qui a beaucoup de potentiel... à suivre...

    Mon avis sur la série : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La collection : En cours avec 1 tome


    votre commentaire
  • Les nouveaux héros

    Sortie : 2015

    Genre : Dessin animé

    Metteur en scène : Don Hall

    Acteur : Jamie Chung, T. J. Miller, Ryan Potter...

    Résumé : Un génie de la robotique nommé Hiro Hamada, se retrouve embarqué dans un complot criminel qui menace de détruire la paisible ville high-tech de San Fransokyo. Avec l’aide d’un de ses plus proche compagnon – un robot nommé Baymax –, Hiro s’associe à une équipe de jeunes amateurs qui s’est donnée pour mission de sauver la population.

    Mon avis : Disney avait prévenu : les princesses c'est fini pour le moment !!! Mais les super-héros et les super-pouvoirs ont la côte, alors ces nouveaux héros trouvent très logiquement leur place dans le cinéma.

    Coté animation, c'est vraiment beau, les couleurs sont chatoyantes, tout est très fluide. Les personnages sont bien sûr tous très typés (le gentil sérieux, le gentil délirant, la gentille râleuse, le méchant malheureux, le méchant capitaliste....) mais malgré leur nombre, ils ont tous leur part de gloire.

    L'histoire est rythmée, sans temps mort avec des rebondissements et de l'émotion. Bref le cocktail idéal.....

    A voir sans aucun doute !!!

    Si vous avez aimez, vous aimerez :

    On aime : N'oublie jamaisN'oublie jamaisN'oublie jamaisN'oublie jamaisTarget

    La bande annonce :

     


    votre commentaire