-
Le genre : Fantasy
Public : Adulte
L'auteur : Manon Fargetton
L'éditeur / Collection : Bragelonne
Le résumé :
Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu’on le connaît, sont les deux reflets déformés d’une même réalité. Énora est unique : elle peut traverser d’un monde à l’autre. Lorsque sa famille est brutalement décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l’atteindre. Au royaume d’Ombre, sur la terre de ses ancêtres. Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d’exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s’emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d’Ombre. Et elle n’est pas la bienvenue. Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes, éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d’Ombre…
La critique :
Je ressors un peu incertaine de cette lecture, car si je cherche bien je n'ai pas vraiment grand chose à lui reprocher. Manon Fargetton a su créer un univers fantasy riche et construit. Les personnages sont intéressants, l'intrigue bien menée et Manon Fargetton écrit très bien.
Les 2 héroïnes bien que très différentes incarnent des femmes fortes et determinées. Elles sont accompagnés par des garçons aux facettes variées (l'homme fort - Pelekaï / l'homme sensible - Charly / L'homme tourmenté - Julian). Bref que du bon !!!!
Mais j'ai mis du temps à lire ce livre, je ne me suis pas sentie happée comme cela arrive pour les livres que j'aime. Ce qui m'a manqué c'est probablement un peu plus de rythme. Je ne suis pas sentie en haleine quant à la suite dans mes moments de lecture. C'est dommage car il y a tout ce qu'il faut pour me plaire...
Mon avis sur le livre :
votre commentaire
-
Petit bilan ce mois-ci, rentrée oblige !!! Je suis largement occupée avec le boulot.
Lecture :
L'héritage des rois passeurs de Manon Fargetton
Avis :Cinéma :
Avengers : l'ère d'Utron de Josh Whedon
Avis :The amazing Spider-man : le destin d'un héros de Marc Webb
Avis :Sexe entre amis de Will Gluck
Avis :Musique :
Simple Plan - Boom / I don(t wanna be sad / Saturday
Avis :votre commentaire
-
Lecture :
La passe-miroir tome 1 Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Avis :Keleana l'assassineuse tome 1 de Sarah J. Maas
Avis :Keleana l'assassineuse tome 2 de Sarah J. Maas
Avis :Cinéma :
The DUFF de Ari Sandel
Avis :Série :
Avatar le dernier maître de l'air saison 1 à 3
Avis :Game of throne Saison 1 à 5
Avis :Musique :
Josh Groban - To where you are / Her eye ...
Avis :Coeur de Pirate - Oublie mois
Avis :Jeux :
Splendor
Avis :La gloire de Rome
Avis :Looney Quest
Avis :votre commentaire
-
Le genre : Fantasy
Public : A partir de 12 ans
L'auteur : Christelle Dabos
L'éditeur / Collection : Gallimard jeunesse
Le résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
La critique : Tome 1 : Les fiancés de l'hiver
Ophélie, l'héroïne des fiancés de l'hiver, est un personnage atypique : physique pas très avantageux, maladroite, et peu sociable, elle ne semble pas très charismatique. Et pourtant elle se révèle entière, sincère et aussi très obstinée dans sa quête de vérité et de sens.
Elle est promise à un homme qui, lui aussi malgré ses abords durs et peu avantageux, devient cependant attachant car on espère voir la carapace se fendre pour afin voir des émotions. Christelle Dabos réussit donc à créer un univers fantasty original composé d'une galerie de personnages très détaillé aussi physiquement que psychologiquement.
Ce sens du détail amène parfois un peu de longueur mais le style de l'auteur permet quand même d'être happé par l'histoire et les intrigues de cet univers impitoyable. Une belle découverte ..... Vivement le deuxième tome !!
Tome 2 : Les disparus du Clair de Lune
Ophélie évolue maintenant à visage découvert et doit désormais trouver sa place.... Tout un programme !!
Autant le dire tout de suite : j'ai adoré ce 2e tome dont j'ai dévoré les 450 pages en 4 jours pour finir même à 2h du matin le dernier jour, tant je ne pouvais laisser l'histoire.
Cette saga est vraiment une excellente aussi bien sur le plan de l'intrigue, que de l'univers crée par Christelle Dabos. Elle a su nous immergé cet univers fantasy par de nombreux détails et elle réussit à nous impliquer auprès des personnages en nous amenant au plus près des émotions et des sentiments des personnages.
Ophélie montre une évolution significative : elle prend le pouvoir à sa manière, maladroite et déterminée et c'est ce qui la rend particulièrement agréable. Thorn se fait désiré mais parvient à être surprenant et attachant. La romance entre les 2 héros n'est pas facile, elle se construit lentement et surement .
A tout cela Christelle Dabos rajoute une enquête bien menée qui semble aboutir sur une question plus large dans la saga.
En bref ce livre regorge de rebondissements, de détails, d'émotions, de suspens...... Qu'est ce que vous attendez ? Lisez le !!!!
Mon avis sur la série :
La collection :
Tome 1 : Les fiancés de l'hiver Tome 2 : Les disparus du clair de Lune
1 commentaire
-
Lecture :
Les chroniques lunaires, tome 2 Scarlet de Marissa Meyer
Avis :Les chroniques lunaires, tome 3 Cress de Marissa Meyer
Avis :Cinéma :
Les minions (2015) de Pierre Coffin et Kyle Balda
Avis :That awkward moment (2014) de Tom Gormican
Avis :Addicted to love (1997) de Griffin Dunne
Avis :Vice versa (2015) de Pete Docter et Ronnie Del Carmen
Avis :The hit Girls (2012) de Jason Moore
Avis :Série :
The big bang theory Saison 1 à 8
Avis :Younger Saison 1
Avis :Musique :
Jason Derulo, "Want to want me" / "Cheyenne"
Avis :Taylor Swift, "Style"
Avis :Ellie Goulding, "Love me like you do"
Avis :Maroon 5, "This summer"
Avis :Jeux :
Miniville chez Moonster
Avis :Colt Express chez Ludonaute
Avis :votre commentaire