• La marsupilami (Zidrou - Franck Pé)

    Le genre : Bandes dessinées

    Public : Adulte

    L'auteur : Zidrou / Franck Pé

    L'éditeur / Collection : Dupuis

    Le résumé : Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié.

    La critique : Cette réécriture de l'histoire du marsupilami est intéressante. La dimension réaliste et encrée dans l'histoire est originale et surprend le lecteur par sa noirceur et sa tristesse. 

    Que ce soit François, le marsupilami ou même la maman de François, on est frappé par leur vie difficile. Dans toute cette noirceur, il y a le maitre d'école qui apporte un peu de lumière et les animaux recueillis qui amène un peu de drôlerie.

    Bref, rien à voir avec la bd de mon enfance mais l'histoire est prenante et on a envie de lire la suite.

    Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanOrbitalOrbital

     


    votre commentaire
  • Plume de Olivia Wildenstein

    Le genre : Romance, Fantastique

    Public : Adulte

    L'auteur : Olivia Wildenstein

    L'éditeur / Collection : Autoédité

    Le résumé : Il ne lui reste plus qu’un mois pour gagner les plumes qu’il lui manque quand Leigh, âgée de vingt ans, embarque pour Paris, où elle doit rencontrer son tout dernier projet, Jarod Adler, vingt-cinq ans, chef de la mafia parisienne et pécheur de la pire espèce... un Triple.

    Si Leigh parvient à convaincre Jarod d’accomplir une seule bonne action, elle a une chance de gagner cent plumes, plus qu’il n’en faut pour compléter ses ailes et accéder à Elysium, la terre des anges.

    Ce dont elle ne se doute pas, c’est que le charme ténébreux de Jarod va lui coûter des plumes. Elle a la ferme intention de le sauver, et lui, la ferme intention de la détruire. Jusqu’à ce qu’il prenne conscience qu’en détruisant ses ailes, il détruit aussi son cœur. Un cœur qu’il rêverait d’entendre battre rien que pour lui.

    La critique : Dans le monde des anges, les apprentis gagnent leurs galons en aidant les humains à devenir meilleurs. Quand Asher vient chercher une épouse, Leigh trouve une raison de compléter ses ailes.

    Mais pour cela elle décide d'aider une âme perdue... Plume est une romance fantastique prenante. Les personnages sont attachants et la romance est bien menée. Leigh est douce mais obstinée. Son empathie lui permet de toucher rapidement Jarod qui sous des dehors durs et impitoyables est en fait un vrai gentil.

    L'issue de romance rappelle une histoire classique même si le cliff-hanger de fin pourrait amener des surprises dans le tome 2.

    Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman


    votre commentaire
  • RC 2722

    Le genre : Science-fiction, jeunesse

    Public : A partir de 12 ans

    L'auteur : David Moitet

    L'éditeur / Collection : Didier Jeunesse

    Le résumé : Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. Du moins c'est ce qu'il croit...

    Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hypersécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures. Entre un père et un frère, tous deux haut gradés, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l'un meurt mystérieusement et que l'autre est condamné à l'exil, son univers vacille.

    Et si ces deux évènements cachaient un secret bien plus grand ? En quête de réponse, Oliver n'a pas le choix : Il doit remonter à la surface !

    La critique : RC 2722 est un roman de science-fiction qui nous entraine dans un univers rongé par les problèmes climatiques et les épidémies. On y verrai presque une prédiction pour notre monde.....

    On y découvre Oliver qui vit dans son abri souterrain depuis sa tendre enfance, puis Tché qui va guider puis suivre Oliver dans ses péripéties.

    Le roman montre, à travers les souvenirs du père d'Oliver, comment le monde bascule dans le chaos, faute d'avoir pris la mesure de l'urgence planétaire. 

    Les héros Oliver et Tché sont attachants et courageux face à un monde sans merci. 

    David Moitet est un auteur qui manie joliment la langue pour nous embarquer dans son univers impitoyable. A ne pas manquer !

    Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanOrbital


    votre commentaire
  • L'odyssée d'Hakim

    Le genre : Bandes dessinées, Témoignage

    L'auteur : Fabien Toulmé

    Le résumé : Hakim, un jeune syrien, raconte les circonstances qui l'on conduit à quitter les siens pendant la guerre en Syrie et à chercher refuge en Turquie.

    La critique : Indispensable

    Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La série en 3 tomes : 

          2. De la Turquie à la Grèce                                3. De la Macédoine à la FranceL'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé          L'odyssée d'Hakim - Fabien Toulmé

    Du même auteur: Ce n'est pas toi que j'attendais


    votre commentaire
  • Le genre : Littérature contemporaine, jeune adulte

    Public : A partir de 13 ans

    L'auteur : Marisa Kanter

    L'éditeur / Collection : Lumen

    Le résumé : Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment - un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle incarne Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaine, une assurance inébranlable... et Nash. Mais ça, c'était avant.

    Au détour d'un énième déménagement, Hallie tombe par hasard sur Nash, le vrai, en chair et en os. Bonne nouvelle ? Pas vraiment... Car quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de leur petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété sur Internet...

    Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou - le piège infernal - qui s'est refermé sur Hallie. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, ce roman explore les mystères et les complexités de l'image qu'on peut donner en ligne, par rapport à celle qu'on a dans la vie.

    La critique : Kels est une chroniqueuse de livres qui connait le succès, tout l'inverse d'Hallie qui est timide et fuis la foule. Hallie et Kels sont pourtant une seule et même personne. Et lorsqu'elle rencontre en vrai Nash, tout bascule et se complique.

    L'histoire est agréable à lire et le mélange entre roman et tweet rend la lecture très fluide. Le déroulement est plutôt classique et j'ai bien aimé le personnage de Nash. Quant à Hallie /Kels on se perd à la suivre dans ses valses hésitations : j'ai peur / je suis forte / j'avoue tout / je n'ose pas…..et on finit par avoir envie de la secouer….

    Dans l'ensemble, Triangle amoureux ou pas reste un roman sympa, destiné aux ados qui s'y retrouveront.

    Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanOrbitalOrbital


    votre commentaire