• Je suis en CE1

    Le genre : Littérature jeunesse

    Public : A partir de 6 ans

    L'auteur : Magdalena, Emmanuel Ristord

    L'éditeur / Collection : Flammarion, Castor Poche

    Le résumé : C'est la rentrée, les élèves sont maintenant en CE1 et vont bientot découvrir leur nouveau maître....Ils sont impatients et peut être aussi un peu inquiets

    La critique : Cette série est celle qui suit Je suis en CP des mêmes auteurs. La série s'adresse aux enfants qui apprennent à lire et qui sont donc dans les classes de l'histoire permettant au lecteur de s'identifier aux personnages. C'est à mon avis une grande force de cette collection de petits livres.

    Les personnages sont toujours aussi réussis, avec un éventail de personnalités assez large. Les dessins, 2e point fort des Je suis en CE1, sont colorés, soignée et illustrent bien le déroulement de l'histoire, rendant de ce fait la compréhension de l'histoire très facile.

    Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanTarget

    La collection :
    Tome 1 : Premier jour de classe       Tome 2 : A la bibliothèque

    Je suis en CE1      Je suis en CE1

    Tome 3 : La photo de classe            Tome 4 : La dent perdue

    Je suis en CE1      Je suis en CE1

     Tome 5 : le potager de l'école         Tome 6 : Allez, les champions

    Je suis en CE1      Je suis en CE1

    Tome 7 : Au poney club                    Tome 8 : Tous à vélo !

    Je suis en CE1      Je suis en CE1

    Le truc en plus : Pour les professeurs des écoles, un questionnaire disponible ici 


    votre commentaire
  • Veronica Mars

    Sortie : 2011

    Genre : Comédie dramatique, Policier

    Metteur en scène : Rob Thomas

    Acteur : Kristen Bell, Jason Dohring, Ryan Hansen, Enrico Colantoni...

    Résumé : Veronica Mars revient dans sa ville natale des années après avoir fuit son passé de détective. Elle va devoir y faire face pour élucider une affaire de meurtre dans lequel son ex-petit ami, qui attire toujours les ennuis, semble impliqué jusqu’au cou.

    (source: allociné)

    Mon avis : Si comme moi vous êtes fan de la série... vous ne serez pas déçu par le film. Posons les choses directement : oui le film sert de conclusion à la série, et oui l'intrigue policière est donc un peu secondaire et sert plutôt de prétexte aux retrouvailles. Mais finalement c'est tout ce que l'on voulait.... une fin !!

    C'est en effet avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve tous les personnages de la série. Globalement pas trop d'évolution : Dick est toujours aussi superficiel, Mac toujours geek, Walace le bon pote....

    Seuls Véronica et dans une moindre mesure Logan ont un peu évolué quoi que. Véronica donc, après avoir tenté de devenir quelqu'un de rangé retombe très vite dans cette vie d'enquête et d'adrénaline. Logan quand à lui a plutôt muri, et est toujours aussi craquant.

    Veronica Mars - Le film

    Vous l'aurez compris, j'ai aimé le film à peu près autant que j'ai aimé la série.....

    Si vous avez aimez, vous aimerez :

    On aime : N'oublie jamaisN'oublie jamaisN'oublie jamaisN'oublie jamaisOrbital

    La bande annonce :


    votre commentaire
  • Nos étoiles contraires

    Le genre : Littérature contemporaine, jeune adulte

    L'auteur : John Green

    Le résumé : Hazel est en sursis depuis ses 13 ans où on lui a diagnostiqué un cancer. Elle vit au jour le jour avec une canule pour l'aider à respirer. Un jour, elle rencontre Augustus au groupe de soutien des cancéreux. Il est beau, drôle, et même si Hazel refuse de l'admettre, il donne un nouveau relief à sa vie....

    La critique : Ce livre est destiné à un public adolescent (il est classé : à partir de 14 ans), mais il est si passionnant qu'il est à conseiller à tout le monde. L'auteur pose un regard sans tristesse sur la maladie. Les deux personnages sont très attachants et on suit avec grand plaisir l'évolution de leur relation.

    Le thème de la maladie est très présent sans être pesant. Le livre montre notamment comment la maladie transforme la vie quotidienne, les relations enfants-parents, le regard des autres, les relations amoureuses....bref un vaste sujet toujours abordé à travers le regard d'Hazel et de son entourage.

    L'écriture est parfois un peu métaphysique mais dans un style qui reste très fluide. Le rythme de l'histoire ne s'essouffle pas un instant et l'on regrette presque d'arriver à la fin du livre.

    Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Le truc en plus : Le film a été adapté au cinéma et devrait sortir en France le 20/08/2014. En attendant de voir le film on peut toujours se faire une idée avec la bande annonce

     


    2 commentaires
  • De l'eau pour les éléphants

    Sortie : 2011

    Genre : Drame romantique

    Metteur en scène : Francis Lawrence

    Acteur : Robert Pattinson, Reese Witherspoon, Christoph Waltz...

    Résumé : 1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger.

    (source: allociné)

    Mon avis :

    Dans De l'eau pour les éléphants, il y a d'abord 3 acteurs : Reese Witherspoon (Marlène) qui illumine l'image de sa blondeur et de sa plastique. Elle est l'enjeu du film et son personnage n'est pas sans faille derrière l'apparente froideur. Robert Pattinson (Jacob) en amoureux délicat et droit qui lutte entre ses convictions et la dictature qu'impose le patron du cirque. Chritoph Walt qui incarne le patron despotique et violent. Ce dernier est d'ailleurs vraiment terrible à plusieurs reprise où le personnage perd le controle et se laisse gagner par la fureur...

    Et puis il y a Rosy l'éléphante, élément déclencheur du rapprochement de Jacob et Marlène. Deux visions du cirque s'affronte à travers l'animal et la femme. D'un coté le dressage violent et sans pitié, de l'autre la communication et la confiance.

    Les décor et les images sont très jolis, le traitement de la romance est simple et même un peu conventionnel sur la fin mais ne manque vraiment pas de charme.

    De l'eau pour les éléphants est finalement un film prenant entre beauté et violence, splendeur et décadence....

    Si vous avez aimez, vous aimerez :

    On aime : N'oublie jamaisN'oublie jamaisN'oublie jamaisN'oublie jamaisOrbital

    La bande annonce :


    votre commentaire
  • Sortie : 2007

    Genre : Drame romantique

    Metteur en scène : Jullian Jarold

    Acteur : Anne Hathaway, James McAvoy, James Cromwell...

    Résumé : En 1795, Tom Lefroy, un jeune Irlandais immature et noceur, est envoyé par son riche oncle et tuteur chez des cousins du Hampshire, dans l'espoir qu'il y acquerra un brin de sagesse. Son arrivée ne passe pas inaperçue auprès de la jeune Jane Austen, écrivaine du dimanche et fille d'un modeste pasteur. D'abord rebutée par les mauvaises manières du jeune hôte de ses voisins, Jane se laisse peu à peu conquérir par les attentions de ce dernier à son égard. Cependant, les conventions sociales les empêcheront d'être ensemble. En effet, à cette époque, les mariages se basaient plus sur l'argent que sur le réel amour. Ainsi, leur pauvreté réciproque et les pressions familiales finiront par les séparer. Cette histoire inspirera sûrement Jane Austen dans ses nombreux romans.

    (source: wikipédia)

    Mon avis :

    J'adore Anne Hathaway.... Partant de là je ne pouvait qu'adorer ce film. Elle y est toujours aussi jolie, attendrissante et romantique. Le couple qu'elle forme avec James McAvoy est juste génial !!!

    L'histoire se construit essentiellement sur la relation que tentent de construire les 2 personnages principaux, et comment les obstacles de la société va les conduire à des choix difficiles.

    Le jeu des acteurs est sensible et délicat passant doucement de l'affrontement intellectuel à l'amour. La scène du bal est clairement un moment clé du film et illustre ce changement de sentiments


    Scène de danse., extrait de Jane

    Si vous avez aimez, vous aimerez : Orgueil et préjugés

    On aime : N'oublie jamaisN'oublie jamaisN'oublie jamaisN'oublie jamaisN'oublie jamais

    La bande annonce :


    votre commentaire