• L'élite - Joelle Charbonneau

    L'élite  - Joelle Charbonneau

    Le genre : Dystopie, Young adult

    Public : A partir de 13 ans

    L'auteur : Joelle Charbonneau

    L'éditeur / Collection : Milan - Macadam

    Le résumé : La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

    La critique :  Tome 1 : L'élite  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    L'élite m'a tout de suite donné envie. Le monde détruit par des guerres successives ne produit plus rien : chaque parcelle de terre doit être décontaminée et fertilisée pour de nouveau être cultivable.

    J'ai beaucoup aimé ce coté environnemental qui plutôt assez bien développé. Le début de l'histoire s'attarde sur la colonie de l’héroïne et nous explique bien comment fonctionne leur ville.

    Les personnages sont intéressants : Cia est forte, volontaire et courageuse et j'aime ce genre de personnage assez invincible. Tomas est assez intriguant car finalement je m'attends toujours à une surprise de sa part car il reste assez mystérieux.

    L'intrigue est assez classique et la majeure partie du livre est consacré au Test que les meilleurs élèves passent pour accéder à l'université. Le coté "hunger game" est bien fait et prenant. On a envie d'arriver au bout ...et même de lire très vite le second tome.

    Tome 2 : Sous surveillance   A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Attention spoiler !!!

    Le 2e tome commence après le test, Cia poursuit sa "formation" et subit une sorte de bizutage (l'induction). Elle se fait de nouveaux alliés et découvre de plus en plus la face cachée de la société dans laquelle elle vit : meurtre et corruption sont au programme.

    La plupart des personnages sont de retour, et des nouveaux apparaissent. La galerie est très complète : les ambitieux, les calculateurs charmeurs, les taciturnes sympas... Tomas est moins présent et c'est un peu dommage mais cela se justifie totalement dans l'histoire.

    L'histoire justement se poursuit un peu sur le même schéma que le premier : après la découverte de l'université, les étudiants passe un nouveau test. J'apprécie particulièrement que Cia reste dans le système qu'elle remet en cause et qu'elle tente de le changer de l'intérieur. On sent que cela devient de plus en plus compliqué pour elle, et que probablement elle risque malgré tout de sortir du système.

    La fin est juste intenable avec des révélations bouleversantes et je sens qu'il va être difficile d'attendre la sortie du 3e tome....

    Tome 3 : Dernières épreuves  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman 

    Dans ce troisième et dernier tome, nous retrouvons Cia dans une situation compliquée. Elle veut mettre fin au Test mais seul Tomas lui semble digne de confiance.
    L'héroïne est en proie à un questionnement très intense dans ce tome : comment savoir à qui faire confiance? La fin justifie-t-elle les moyens? Comment réussir sans se trahir ?

    L'intrigue est moins chargée en action, car les personnages sont impliqués dans de nombreuses manipulations politiques. Les suspens est du coup toujours très présent et on ne s'ennuie pas une seconde.

    Le personnage de Cia est assez intéressant car même s'il n'est pas évident pour elle au départ, elle assume son rôle de leader empathique. Elle est omniprésente pour ce troisième tome et je regrette un peu que les autres personnages n'aient pas été plus présents, en particulier Tomas, Ian qui reste vraiment en retrait, seul Will est un peu mieux développé.

    L'histoire avance bien tout au long du livre et nous amène vers une conclusion qui sans me laisser époustouflée mais tout de même convaincue.

    Cette série est donc une bonne série de dystopie où on peut aussi noter que contrairement à de nombreuses séries de ce genre où une partie de la population est considéré comme inférieure dans l'élite la société post destruction est plutôt égalitaire et tout le monde semble avoir sa part de la reconstruction du monde. 

    En bref....laissez Cia vous faire découvrir l'Elite.

    Mon avis sur la série : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La collection :
    Tome 1 : L'élite                                         Tome 2 : Sous surveillance

    L'élite  - Joelle Charbonneau    L'élite  - Joelle Charbonneau      

    Tome 3 : Dernières épreuves                          

    L'élite  - Joelle Charbonneau 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Avril 2015 à 19:12

    J'ai lu cette trilogie en VO et j'ai adoré :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :