• La passe-miroir tome 1 - Christelle Dabos

    Le genre : Fantasy

    Public : A partir de 12 ans

    L'auteur : Christelle Dabos

    L'éditeur / Collection : Gallimard jeunesse

    Le résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

    La critique :  Tome 1 : Les fiancés de l'hiver  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Ophélie, l'héroïne des fiancés de l'hiver, est un personnage atypique : physique pas très avantageux, maladroite, et peu sociable, elle ne semble pas très charismatique. Et pourtant elle se révèle entière, sincère et aussi très obstinée dans sa quête de vérité et de sens.

    Elle est promise à un homme qui, lui aussi malgré ses abords durs et peu avantageux, devient cependant attachant car on espère voir la carapace se fendre pour afin voir des émotions. Christelle Dabos réussit donc à créer un univers fantasty original composé d'une galerie de personnages très détaillé aussi physiquement que psychologiquement.

    Ce sens du détail amène parfois un peu de longueur mais le style de l'auteur permet quand même d'être happé par l'histoire et les intrigues de cet univers impitoyable. Une belle découverte ..... Vivement le deuxième tome !!

    Tome 2 : Les disparus du Clair de Lune  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Ophélie évolue maintenant à visage découvert et doit désormais trouver sa place.... Tout un programme !!

    Autant le dire tout de suite : j'ai adoré ce 2e tome dont j'ai dévoré les 450 pages en 4 jours pour finir même à 2h du matin le dernier jour, tant je ne pouvais laisser l'histoire.

    Cette saga est vraiment une excellente aussi bien sur le plan de l'intrigue, que de l'univers crée par Christelle Dabos. Elle a su nous immergé cet univers fantasy par de nombreux détails et elle réussit à nous impliquer auprès des personnages en nous amenant au plus près des émotions et des sentiments des personnages.

    Ophélie montre une évolution significative : elle prend le pouvoir à sa manière, maladroite et déterminée et c'est ce qui la rend particulièrement agréable. Thorn se fait désiré mais parvient à être surprenant et attachant. La romance entre les 2 héros n'est pas facile, elle se construit lentement et surement .

    A tout cela Christelle Dabos rajoute une enquête bien menée qui semble aboutir sur une question plus large dans la saga.

    En bref ce livre regorge de rebondissements, de détails, d'émotions, de suspens...... Qu'est ce que vous attendez ? Lisez le !!!!

    Mon avis sur la série : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La collection :
    Tome 1 : Les fiancés de l'hiver             Tome 2 : Les disparus du clair de Lune

    La passe-mille Dabos                       La passe-miroir - Christelle Dabos
      


    1 commentaire
  • A la croisée des mondes  - Tome 2 La tour des anges

    ENFIN !!! Après presque 3 mois de lecture, j'ai réussi à terminer ce livre

    Quoi, vous croyez que je n'ai pas aimé au vu du temps mis pour lire....que nenni

    En fait je ne lis que le soir avant de dormir et ces derniers temps j'ai beaucoup.......dormi malgré l'interet et l'envie de lire .

    Le genre : Jeune adulte, Fantasy

    L'auteur : Philip Pullman

    Le résumé :

    L'histoire commence avec Will, l'ami et compagnon d'aventure qui Lyra rencontre dans le nouveau monde.

    Will qui vient de notre monde,n'a pas de daemon, car son âme ne fait qu'un avec lui.

    Lyra vient de quitter son monde et Will le sien, et ils se retrouvent un peu perdus tous les deux dans un monde sans adultes.

    Lui veut retrouver son père disparut, et Lyra cherche des réponses....

    La critique :

    Le deuxième tome contrairement au premier suit plusieurs personnages : Will, Lyra mais aussi Séraphina Pekkala, Lee Scoresby. Du coup d'un chapitre à l'autre on change de "héros". Celle m'a un peu déstabilisé car j'etais plus interessée pas l'histoire de Lyra et Will, du coup j'avais moins envie de lire ces chapitres, cependant ils sont nécéssaires à l'histoire et on comprend pourquoi dans la dernière partie du livre.

    L'intrigue est toujours très bien mené avec des rebondissements haletants, des moments d'angoisse. Les deux héros sont vraiment attachants et on est préssé de savoir comment cette histoire se termine.

    L'univers du livre avec ses multiples mondes est bien utilisé, même si on reste principalement sur 3 : celui de Lyra, celui de Will qui est le notre et Cittagaze, monde intermédiaire et étrange.

    Dans ce deuxième tome , la référence à la religion comme autorité suprème et critiquée se fait plus claire. Le conseil d'Oblation, l'Eglise ... sont montrés comme des instruments de controle et de réduction des libertés qu'ils faut combattre.

    Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanOrbital


    votre commentaire
  • A la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    Eh bien ca y est ....en à peine un mois, j'ai terminé ce livre de 355 pages tout de même. Rien que cela c'est dire que le livre m'a plu.

    Le genre : Jeune adulte, Fantasy

    L'auteur : Philip Pullman

    La critique :

    L'héroïne est une petite fille doué d'un caractère assez peu commun : déteminée et désobeïssante, ces deux caractéristiques vont très vite l'envoyer à travers le monde dans une quête riche en rebondissements.

    L'univers de Pullman est très intéressant, car sur beaucoup de points il ressemble au notre, d'une manière assez intemporelle. Mais il y a également une part importante de fantasy : la présence des familiers (les daemons), véritable âme vivante de chaque être humain, les ours polaires organisés en peuple évolué, les sorcières etc...

    L'histoire tourne autour de l'existence de cette Poussière, qui fascine certains, inquiète beaucoup. Tous les personnages de l'histoire cherchent plus ou moins à en savoir plus sur cette poussière. Les enfants qui semblent moins receptif à cette Poussière deviennent le catalyseur de cette recherche qui virent parfois à des expérimentations monstrueuses.

    Le rythme du livre est vraiment palpitant, l'histoire commence doucement tout en posant les jalons de l'intrigue, puis avec le voyage tout s'accèlère avec des passages où l'on tremble pour la petite héroine. La fin ne déçoit pas et donne même envie de se jeter sur le tome 2

    Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanOrbital


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique