• Divergente

    Divergente

    Le genre : Dystopie

    Public : A partir de 14 ans

    L'auteur : Veronica Roth

    L'éditeur / Collection : Nathan

    Le résumé : Dans une ville des Etats-Unis, la guerre a laissé des traces indélébiles de chaos. Désormais la population est répartie en 5 factions qui représentent le trait de caractère marquant de chacun. Chaque personne le jour de ses 16 ans doit choisir d'intégrer définitivement l'une des factions. Tris est une Altruiste mais elle ne se sent pas à sa place. Elle doit cependant faire un  choix : être loyal à sa famille, ou choisir ce la faction qui l'attire : Les Audacieux.

    La critique : Best sellers mondial, Divergente est une saga efficace. On retrouve bien sur des points communs avec Hunger Games : une héroïne adolescente contrainte à la révolte qui bouscule l'ordre établi... Cependant je trouve Tris beaucoup plus moteur que Katniss. Tris est un leader qui s'assume, et qui recherche la vérité.

    Les personnages sont nombreux et variés : Tris, Caleb, Christina, Quatre.... avec chacun leurs particularités. Leurs relations influencées par leur faction évoluent avec la saga : plus leur monde se désagrège, plus ils perdent leurs repères sociaux. Il devient nécessaire pour eux de construire de nouvelles relations et en même temps de reconstruire leur identité.

    Le roman est raconté par Tris (sauf le dernier qui est en alternance racontée par Quatre et Tris) dont on suit le parcours chez les Audacieux puis dans la révolte. Sa relation avec Quatre est très mignonne et V. Roth s'attache beaucoup à décrire les émotions que Tris ressent en passant par de nombreuses images.

    L'intrigue est assez bien construite, les révélations sont distillées tout au long des 3 tomes  et chacun apporte son lot de surprises.

    Pour finir, vous aurez compris que j'ai vraiment beaucoup aimé cette saga que j'ai lu en un temps record. Je n'arrivais pas à décrocher de l'histoire....

    J'ai bien sur vu le film avant le livre et aussi après mon avis est ici

    Mon avis : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

    La saga :

    DivergenteDivergente

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 17:09

    Je me suis méchamment spoilée sur la fin du tome 3 du coup ça m'a fait passer l'envie de les lire.

    Dans le même genre tu as La sélection qui est vraiment pas mal du tout. C'est un peu le bachelor autour d'enjeux politiques. J'ai beaucoup aimé.

    2
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 18:55

    Dommage pour la fin de Divergente...c'est vrai que c'est pénible.

    Je vais regarder la selection .... pour le moment je suis dans le journal d'aurelie Laflamme mais pour le moment c'est vraiment trop "ado bébé"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :